Mélissa Godin

Journaliste et réalisatrice de documentaires canadienne, Mélissa couvre depuis ses débuts les enjeux liés au changement climatique. Ses articles, publiés entre autres dans le New York Times, le Guardian ou Time  Magazine, partent d’histoires individuelles pour montrer comment ces bouleversements sont intrinsèquement liées  à la question des droits de l’homme.

En 2021, Mélissa a été nommée finaliste du prix "Emerging Climate Journalist of the Year" par Covering Climate Now et Columbia Journalism Review pour ses « sujets originaux, ses reportages assidus et ses personnages, proposant un journalisme qui informe tout autant qu’il émerveille ». Son documentaire, Daughters of Drought, a remporté le prix du meilleur court métrage documentaire au Festival international du film féminin de Toronto. Auparavant, Mélissa a reçu des prix de National Geographic, de la Fondation des Nations Unies, de la Société des Journalistes Environnementaux. Ses essais ont enfin été publiés dans l'ouvrage, No Planet B (Haymarket Books, 2021).

 En parallèle de ses activités de journaliste, Melissa est aussi professeur à Sciences Po. Elle est titulaire de diplômes en politique, droits de l'homme et philosophie de l'Université de New York, de Sciences Po Paris et de l'Université d'Oxford où elle a étudié en tant que boursière Rhodes.